Hatha yoga - Yin yoga - Vinyasa - Pranayama - Méditation

Le Hatha yoga est le yoga traditionnel qui englobe tous les types de yoga.

En s’adaptant à chaque élève, il peut privilégier des exercices sur le corps, sur la respiration, sur le mental...

Un travail du corps tant sur la souplesse que la musculature, et de l’esprit avec une sensation de lâcher-prise et de concentration.

Des enfants, aux ados, aux séniors, le yoga a pour principe de s’adapter à chacun, pour que l’activité ne nuise à personne.

 

Le yin yoga regroupe une vingtaine de postures.

Elles se pratiquent pour la plupart au sol et sont tenues pendant quelques minutes, temps durant lequel l’accent est mis sur la respiration, la méditation et les sensations. Ce yoga doux s’adresse à tous.

Chaque posture, soutenue par des couvertures ou des blocs, s’adresse à une partie spécifique du corps. Tenue entre 2 et 10 minutes, elle permet de :          

libérer les tensions dans les articulations, assouplir la colonne vertébrale, étirer les muscles (quadriceps, adducteurs...), d’explorer l’immobilité du corps afin de favoriser le calme et la détente, développer la conscience corporelle en ce qui concerne ses limites et ses capacités physiques et corporelles.

 

Vinyasa est un terme en Sanskrit. Et comme rien n’est jamais simple, ce mot a plusieurs sens. Vinyasa est composé de 2 racines sanskrites : « nyasa » signifie en sanskrit « placer » et la racine « vi » signifie « d’une manière spécifique ». On peut donc définir le vinyasa yoga comme une série de postures et de contre-postures reliées les unes ou autres au cours de laquelle le mouvement et la respiration sont intimement liés conduisant à une « conscience en mouvement ».

 

Le pranayama est la branche du yoga qui consiste à entraîner et à guider la respiration grâce à des techniques éprouvées. Ainsi, un des textes fondateurs du Hatha Yoga énonce: "Quand la respiration vagabonde, l'esprit est agité, mais quand la respiration est calme, alors l'esprit est calme". Le yoga a toujours encouragé la maitrise du souffle qui opère une régulation physiologique, purifie les émotions et permet d'avoir prise sur le mental. 

 

Le terme méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d'en approfondir le sens) ou sur soi. La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention sur un seul point de référence.

  • Wix Facebook page
Cobra