Le yoga

Le yoga est un des plus anciens patrimoines culturels de l'Inde dont  nous savons qu'il est apparu y a plus de 5000 ans. En fait, jusqu'à ce que le premier institut de yoga ait été fondé en 1918, on en savait très peu parce que les anciens yogis ne voulaient pas répandre leur pratique. Les postures et les étapes ultérieures du yoga ont été transmises verbalement aux seuls étudiants qui vivaient dans leurs ashrams.

 

Qu'en est-il du yoga dans les cultures occidentales ?

Certaines personnes perçoivent le yoga comme une sorte de magie noire ou blanche. D'autres pensent qu’il s’agit de sortes d'acrobaties mentales et physiques compatible uniquement avec un esprit hindou. En fait, le yoga est une discipline physique et mentale personnelle qui fait ressortir ce qu’il y a de plus noble dans l'humain, tel que l'amour, la compassion et la générosité.

 

Sa pratique s’adresse à tous et peut être intégré par n'importe qui dans son quotidien. Récemment, beaucoup de gens l’ont compris et le yoga est devenu à la mode, de nombreux studios de yoga ont surgi dans toutes les villes américaines et européennes.

 

Mais en fait qu’est-ce que le yoga ?

La discipline du yoga ne consiste pas dans la capacité à toucher ses orteils. Il comprend des techniques de respiration et des postures spécifiques, appelées asanas en sanskrit. Ce sont elles qui composent la pratique du yoga. Elles ont un effet sur le fonctionnement physique et mental du corps :

• D'une part physique par le renforcement, les étirements et la relaxation du corps tout entier.

• D'autre part mentale en cultivant un esprit paisible, l’attention et la concentration.

Chaque posture a un nom qui semble compliqué en sanskrit. Ces dénominations ont cependant une signification très simple. La plupart du temps, ce sont des noms des animaux tels que chien, chat, chameau, mais aussi montagne, arbre ou enfant pour n’en citer que quelque uns. Le nom de chaque posture est lié à la forme que le corps adopte dans la posture. C’est aussi une manière romantique de nous rappeler que nous sommes liés à la nature et que nous en faisons partie.

 

Dans nos cultures occidentales, nous apprenons que l'esprit est quelque part dans notre tête et que tout le reste est notre corps. Mais aujourd'hui, le concept du yoga est devenu moins abstrait pour les Occidentaux. En outre, des séances de yoga et de méditation sont proposés dans certains hôpitaux parce que nous comprenons que l'esprit et le corps sont liés, que l’apaisement de l’esprit a des effets bénéfiques sur le corps et qu’en prenant soin du corps nous nous sentons mieux dans notre tête.

 

 

  • Wix Facebook page
Cobra